Il existe de nombreux types de structures extérieures qui fournissent de l’ombre, comme un grand parasol rectangulaire par exemple, ou une protection contre les intempéries, vous permettant ainsi de profiter de votre jardin même lorsqu’il fait extrêmement chaud ou humide dehors.
Bien que les noms de ces structures soient souvent utilisés de manière interchangeable dans les conversations courantes, comme véranda ou pergola, il s’agit de deux types de structures fondamentalement différentes sur le plan architectural.
Qu’est-ce qui la qualifie de véranda ?
Les vérandas sont structurellement similaires aux porches couverts. Elles sont toujours attachées à un bâtiment résidentiel au niveau du sol et possèdent un toit plat, incurvé ou incliné qui fournit de l’ombre ainsi qu’un abri contre les intempéries. Ils s’enroulent souvent autour de l’avant et de nombreux côtés de la structure, comme un porche enveloppant, et sont accessibles depuis de nombreuses pièces de la maison. Ils sont généralement partiellement fermés par une balustrade et servent de transition entre l’intérieur et l’extérieur. Pendant les étés chauds, elles offrent un endroit agréable pour se détendre, et de nombreuses personnes dorment sur la véranda (avant la climatisation moderne).
Quelle est la différence entre une pergola et une véranda ?
Une pergola en aluminium, contrairement à une véranda, n’a pas besoin d’être reliée à la structure principale, bien que ce soit souvent le cas. Une pergola peut être une construction indépendante de la maison principale, ou une pergola attachée à la maison.
Une pergola, contrairement à une véranda, ne s’enroule pas autour de nombreux côtés d’un bâtiment. Si vous désirez de l’ombre sur plus d’un côté de votre maison, vous construirez probablement deux pergolas distinctes au lieu de joindre les structures. À ce propos, une véranda commence le plus souvent à l’avant de la structure et s’étend à partir de la porte d’entrée, tandis qu’une pergola se trouve plus souvent dans l’arrière-cour (bien que rien n’empêche d’installer une pergola à l’avant de votre maison).
Les pergolas peuvent être beaucoup moins élaborées que les vérandas en termes de structure, et consistent souvent en un peu plus de poutres et de chevrons pour fournir une ombre occasionnelle plutôt qu’une protection complète. Cependant, les modèles de pergola les plus modernes, fabriqués avec des kits de pergola en vinyle ou en aluminium, peuvent offrir une protection à 100 % contre le soleil et la pluie sans la structure encombrante d’une véranda à part entière. Une pergola avec un toit rétractable permet également de choisir entre l’ombre et le soleil, alors qu’une véranda est par définition une structure inamovible.
Voulez-vous une pergola ou une véranda ?
La dernière question que vous devez vous poser est de savoir si vous voulez vraiment une véranda ou une pergola pour compléter votre jardin. La meilleure façon de répondre à cette question est de se tenir à l’extérieur dans l’espace que vous souhaitez améliorer, en visualisant chaque structure et la façon dont vous l’utiliseriez.
Gardez à l’esprit que les vérandas sont souvent plus étroites et conçues pour s’asseoir côte à côte en regardant le coucher ou le lever du soleil ou en discutant avec un ou deux amis. Les pergolas, en revanche, peuvent être suffisamment grandes pour accueillir une table extérieure pour les dîners en famille et les réceptions lors d’une fête dans le jardin. Les pergolas en aluminium permettent également aux amateurs de barbecue d’installer une cuisine extérieure ou une zone de grillades bien organisée. Laquelle de ces activités pensez-vous faire le plus dans votre propre jardin ?
Il est également essentiel d’évaluer le degré de protection solaire dont vous avez besoin, et de savoir si vous souhaitez pouvoir le modifier à la volée. Une véranda peut fournir une grande protection contre le soleil et les intempéries, mais elle vous limite beaucoup plus qu’une pergola à persiennes.
Enfin, examinez votre budget et votre tolérance en matière de rénovation. Une véranda est une structure beaucoup plus importante à incorporer dans l’architecture de votre maison et coûtera probablement beaucoup plus cher à installer en raison du matériel plus important et d’un engagement plus long.
En fin de compte, la décision entre une pergola et une véranda se résume à une préférence personnelle et à ce qui vous servira le mieux dans votre espace extérieur.