Tout d’abord, examinez avec précision les aspects suivants de votre terrasse :
- Voulez-vous faire pousser des plantes sur le sol,
- dans des plates-bandes surélevées ou dans des conteneurs ?
- Votre terrasse est-elle grande ou petite ?
- Est-elle ensoleillée ou ombragée par un parasol ?
Les considérations décrites ci-dessus influencent totalement la sélection des plantes de jardin de terrasse.
En général, lorsqu’on cultive des plantes pour un jardin en terrasse, il est préférable d’opter pour des conteneurs plus grands, car ils permettent aux plantes de se développer plus facilement : meilleure conservation de l’humidité et meilleur apport en nutriments, et développement suffisant des racines.
Légumes pour le jardin en terrasse
Tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre propre potager, c’est de pots de bonne taille ou de plates-bandes surélevées, d’une exposition optimale au soleil, d’eau, d’un sol légèrement acide et sain et d’un drainage adéquat.
Les légumes demandent plus de soins que les herbes, alors commencez par les salades : les tomates, surtout les tomates cerises, les radis et les concombres sont faciles à produire.
Il est également possible de cultiver des légumes tels que les aubergines, les poivrons, les okras (doigts de dame), les piments et les fraises (fruits bien sûr). Vous réussirez si vous consacrez au moins une demi-heure par jour aux tâches normales de jardinage telles que la taille, l’arrosage et la fertilisation toutes les deux semaines ou une fois par mois, en fonction des exigences de vos plantes.
Fleurs sur un jardin de terrasse
Si vous voulez créer un jardin de fleurs de toit composé de fleurs variées, exotiques, plantez beaucoup de plantes annuelles.
- Plantez quelques bulbes de tulipes et de jacinthes, et les primevères colorées sont également faciles à cultiver.
- Faites pousser des pétunias, des pensées, des bégonias et des fleurs exotiques en été, en fonction de votre environnement.
- L’hibiscus existe dans une variété de couleurs ; cultivez-le, et vous pouvez aussi planter des roses.
Cultivez ces fleurs en automne et en hiver si vous vivez dans un climat chaud.
Herbes aromatiques pour une terrasse
Le premier pas dans la peau du jardinier est généralement un pot de basilic qui pousse sur le bord de la fenêtre de la cuisine.
Essayez progressivement différentes herbes aromatiques pour améliorer la saveur de vos plats et salades. Les herbes aromatiques sont les plantes les plus rapides et les plus faciles à cultiver.
Le thym, le romarin, la lavande et la sauge ont besoin de moins d’eau et prospèrent sur un balcon ensoleillé. Le basilic, la ciboulette, le persil et la coriandre nécessitent un peu de soleil et d’eau. N’oubliez pas la citronnelle et la menthe, qui peuvent être utilisées dans une variété de plats et de préparations de thé.
Vous pouvez expérimenter d’autres herbes dans votre jardin de terrasse en fonction de votre environnement et de vos besoins.
Succulentes et plantes vivaces qui demandent peu de soins
Il existe de nombreuses plantes succulentes et vivaces qui poussent d’une année sur l’autre.
La plupart des plantes succulentes se cultivent en plein soleil ou à l’ombre légère sur un support de culture bien drainé et séché, et nécessitent peu d’entretien.
Les aloès et autres cactus demandent peu de soins. Ils peuvent également être cultivés dans de petits pots.
Certaines graminées, la sauge et les plantes de la famille des composées comme les asters, les marguerites, les zinnias, la soucoupe aux yeux noirs, la camomille et les soucis sont envisageables.
Recherchez des fougères et d’autres plantes qui aiment l’ombre comme le lierre anglais, les impatiens et les baumes si vous avez un patio ombragé orienté au nord.
Vignes, arbustes et arbres nains
Choisissez des arbres modestes, des arbustes à feuilles persistantes et des plantes grimpantes si la surface de votre jardin en terrasse le permet.
Faites pousser des camélias et des rhododendrons, des érables japonais et des chèvrefeuilles, ainsi que des clématites parfumées à l’automne dans un endroit moins ensoleillé.
Faites pousser des citronniers, des lauriers-roses, des oliviers, un virbunum en fleurs et des arbres fruitiers nains comme des pommiers, des grenadiers, des goyaves, des figuiers et même des manguiers dans des pots en pleine lumière (si votre climat le permet).
N’oubliez pas de prendre en compte les besoins en eau, le taux d’humidité et la sensibilité de chaque plante, ainsi que le développement rapide de certaines plantes vigoureuses, dont l’enthousiasme peut conduire à une taille ou une élimination excessive.
Portez une attention particulière au choix du contenant.
Les pots ou plateaux doivent être choisis pour compléter chaque plante, en équilibrant son attrait et ses besoins.
Les pots traditionnels en terre cuite sont intemporels et conservent leur attrait en toutes saisons, mais n’oubliez pas que ces pots sont plus chers, plus lourds et plus sensibles au gel.
Si vous faites quelques recherches et que vous vous rendez dans votre jardinerie locale, vous trouverez de nombreuses options peu coûteuses et créatives, telles que des récipients en bois, en métal, en béton et en résines de polyester, ainsi que des pots aux couleurs vives pour les endroits plus sombres.
N’oubliez pas de remplacer partiellement le terreau chaque année ou régulièrement en ajoutant du compost et du fumier. Vous devrez également rempoter certaines grandes plantes tous les deux ans pour leur permettre de s’épanouir et de se développer.