Grâce à ces méthodes de nettoyage simples, vous pouvez faire briller et protéger vos meubles d’extérieur en plastique, en bois, en métal ou en verre. Nos suggestions spécifiques aux matériaux vous permettront de conserver l’aspect neuf de votre mobilier de jardin pendant des années.
Personne ne veut s’asseoir sur une chaise de jardin sale ou manger à une table d’extérieur sale. Le nettoyage régulier de votre mobilier de jardin est essentiel pour le maintenir en bon état. Pour un résultat optimal, nettoyez vos meubles de jardin quatre fois par an : une fois au début de l’été, une fois à la fin de l’été et quelques fois entre les deux. La meilleure façon de nettoyer vos meubles dépend du matériau. Nous avons trouvé comment nettoyer correctement les meubles en bois, en osier, en métal, en verre et en plastique. Ces procédures de nettoyage vous garantissent une revitalisation de vos meubles de jardin. Pendant l’hiver, gardez les meubles à l’intérieur pour éviter qu’ils ne vieillissent et ne se décolorent davantage. En ce qui concerne les toiles de parasols il est préférable de les protéger dans une housse, et les ranger dans un garage pour éviter l’humidité.
Comment nettoyer les meubles d’extérieur en bois et en osier ?
Grâce à ces méthodes de nettoyage simples, vous pouvez restaurer des meubles en bois ou en osier ternes et poussiéreux. Utilisez un savon doux à base d’huile, combiné à de l’eau chaude pour éliminer la saleté. Pour une solution de nettoyage fabriquée maison, combinez 1/4 de tasse d’ammoniaque, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 litre d’eau chaude. Les nettoyants chimiques pour bois peuvent également être utilisés pour nettoyer les meubles de jardin, mais lisez attentivement les instructions. L’osier et les bois peints peuvent nécessiter une dilution de la solution.
Essuyez régulièrement les meubles en bois pour enlever la saleté, les débris et l’excès d’eau. Un ponçage annuel et l’application d’une nouvelle couche de finition protectrice telle qu’une huile, une teinture ou un polyuréthane est la meilleure option pour les meubles en bois dur. En outre, nettoyez l’osier au jet d’eau toutes les quelques semaines pour minimiser l’accumulation de saleté dans les fissures.
Comment nettoyer les meubles d’extérieur en métal, en fer et en aluminium ?
Un nettoyage approprié est nécessaire pour conserver l’éclat des meubles d’extérieur en métal. Le problème le plus typique des pièces en aluminium est l’oxydation. Avant de les nettoyer, utilisez une pâte à polir pour métaux ou une solution 1:1 de vinaigre blanc et d’eau pour éliminer autant de défauts que possible. Les produits chimiques tels que l’ammoniaque et le phosphate trisodique sont à éviter ; les nettoyants alcalins provoquent l’oxydation.
Pour conserver son éclat naturel :
- Les éraflures sur les meubles en aluminium doivent être éliminées à l’aide d’un chiffon doux mouillé avec un produit de nettoyage non abrasif.
- Poncez la rouille et la peinture endommagée pour la combattre.
- Essuyez les résidus de métal avec un chiffon humide trempé dans de l’essence minérale ou du naphte.
- Avant de peindre avec une peinture antirouille, utilisez un apprêt antirouille.
- Pour une protection supplémentaire, faites sabler ou poudrer vos meubles en fer forgé. Appliquez une couche (deux pour le fer) de cire automobile pour protéger après le nettoyage.
Nettoyage des meubles en verre
Quelques mesures de nettoyage de base permettront à vos tables de jardin en verre de rester brillantes. Tout d’abord, utilisez un nettoyant non abrasif sans danger pour le verre et un chiffon ou une éponge pour enlever tout résidu collé. De nombreuses brosses à récurer peuvent endommager le verre. Choisissez-en une qui est conçue pour effectuer des tâches de nettoyage difficiles sans endommager votre mobilier.
Les nettoyants les plus efficaces sont le liquide vaisselle et les produits d’entretien ménager. Vaporisez du vinaigre blanc ou un nettoyant pour vitres sur la surface après le premier nettoyage et essuyez avec un chiffon en microfibre ou une serviette en papier. Pour éviter une saleté tenace, essuyez le dessous d’une table en verre au moins une fois par mois. Les cadres de table en verre doivent être nettoyés en fonction de leur type de matériau.
Couvrez votre table en verre lorsqu’elle n’est pas utilisée pour garder votre mobilier d’extérieur en verre propre. Si nécessaire, utilisez un kit de réparation de verre pour restaurer les petites rayures et les éclats de verre.
Comment nettoyer les meubles d’extérieur en résine dure et en plastique ?
Pour nettoyer les taches et les saletés sur les chaises et les tables en plastique, procédez comme suit :
- Mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude avec plusieurs litres d’eau chaude pour faire votre propre nettoyant doux.
- 3 cuillères à café de détergent pour lave-vaisselle (avec un agent de blanchiment doux) et 1 gallon d’eau chaude pour les taches tenaces.
- Pour teindre le plastique, combinez 1/4 de tasse de vinaigre et 1 litre d’eau chaude.
Le chlore et l’eau de Javel sont à éviter pour le nettoyage des meubles en plastique blanc car ils rongent la substance.
Humidifiez un chiffon propre avec du vinaigre blanc distillé et essuyez la zone tachée. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur une éponge humide pour obtenir un abrasif doux qui éliminera les taches sans rayer les surfaces. Les nettoyants abrasifs, qui endommagent les meubles d’extérieur en plastique, sont à éviter. Après avoir lavé vos meubles en plastique, appliquez une couche de cire automobile en pâte pour les protéger.