Que faire avec sa piscine hors sol quand il pleut

Il semble qu’il va pleuvoir ? La situation peut empirer, car le présentateur météo à la télévision vous avertit qu’un orage est en route. Entre autres choses, vous ne voulez pas que la piscine hors sol de votre jardin soit détruite par l’eau de pluie.

Les inondations dues à de fortes pluies et le vent dû à un temps violent peuvent agiter la terre sur laquelle votre piscine est construite. Les piscines hors-sol, comme vous le savez, doivent être installées sur des zones planes telles que des cours. Si cette base de base est sapée par une pluie excessive, cela pourrait causer de sérieux dommages structurels à la piscine.

En outre, tout débordement abondant de l’eau de pluie recueillie par votre piscine pendant un orage peut mettre en danger l’herbe et les arbustes à fleurs placés près et autour de la piscine. La pluie est normalement bénéfique pour les jardins lors d’une bruine modérée, mais les torrents générés par les orages sont une autre histoire. Les modèles les plus récents de piscines hors sol, deviennent plus durables que jamais, grâce notamment aux progrès significatifs de la technologie et à la qualité des matériaux utilisés pour leur fabrication.

Nettoyez toute la piscine

Avant que le temps ne se gâte, retirez de votre piscine les jouets, ainsi que les feuilles qui ont pu tomber des arbres voisins. Il peut y avoir de petits objets métalliques que vous avez négligés depuis votre dernière visite à la piscine. Lorsque le vent commence à les secouer violemment, ces débris peuvent rapidement se transformer en projectiles susceptibles d’endommager gravement le fond ou les parois latérales en vinyle de votre piscine. De même, si vous avez des meubles de jardin ou bien un parasol, il est plus prudent des les rentrer au garage avant un fort orage.

Vous souvenez-vous du kit de réparation qui se trouvait dans l’emballage original que vous avez reçu lors de la livraison de votre piscine hors sol ? Utilisez-le dès maintenant. Inspectez les parois extérieures de la piscine et réparez les bosses et les éraflures avant qu’elles ne s’aggravent pendant l’orage. Il est beaucoup plus difficile et dangereux de travailler sous la pluie, surtout lorsqu’il s’agit des composants électriques de votre piscine. Vous risquez également d’être frappé par la foudre.

Jouets piscine

Surveillez le niveau de l’eau

Un vent fort peut facilement déraciner une piscine hors sol vide. Vous ne voudriez pas voir votre piscine posée sur votre toit ou dans la cour d’un voisin après une tempête, n’est-ce pas ? Vous pouvez éviter cela en gardant votre piscine pleine d’eau avant un orage. La principale raison de ne pas la vider complètement est que le volume d’eau fonctionnera comme un poids, maintenant votre piscine solide et fermement ancrée au sol, capable de résister à des vents violents. Si vous pensez que la piscine débordera pendant l’orage et inondera votre jardin ou même votre salon, maintenez le niveau d’eau à quelques centimètres en dessous du sommet pour tenir compte du déluge annoncé.

Dans tous les cas, le système d’évacuation de votre piscine peut être modifié pour éviter tout débordement. Les eaux de ruissellement doivent être dirigées vers le système de drainage. Prenez également connaissance du système de filtration de votre piscine. Il existe au moins trois types de systèmes de filtration sur le marché, mais le type de filtre à cartouche est le plus populaire pour les piscines hors sol.

Déterminez si les connecteurs, les tuyaux, les colliers de serrage et les raccords qui relient la pompe de filtration à la piscine doivent être débranchés. S’ils sont difficiles à détacher, veillez à ce qu’ils soient stables afin qu’ils ne se balancent pas lorsque le vent souffle fort. Il est également crucial de se rappeler que laisser une ligne d’aspiration de skimmer en marche peut endommager le moteur qui entraîne la pompe de filtration électrique fixée à votre piscine hors sol. De l’air pourrait être aspiré dans la ligne, ce qui entraînerait une panne du moteur de la pompe.

Faites attention au PH de l’eau.

Vous devez également vous préoccuper de la chimie de l’eau de votre piscine de jardin. Un contrôle régulier de l’équilibre chimique d’une piscine garantit des niveaux sains d’alcalinité, de pH (puissance de l’hydrogène, une mesure de l’acidité) et de calcium. L’interaction de ces constituants chimiques a un impact sur la pureté de l’eau.

La pluie accumule de nombreuses particules, de la poussière, du pollen et des contaminants lorsqu’elle tombe du ciel, qui se combinent pour réduire le niveau de pH de l’eau de la piscine. Une infiltration excessive d’eau de pluie dans votre piscine perturbera donc l’équilibre chimique approprié de l’eau de la piscine. Un niveau de pH compris entre 7,4 et 7,6 est considéré comme adéquat pour une eau de piscine destinée à un usage fréquent. Tout niveau inférieur à cette fourchette peut entraîner la corrosion des pièces mécaniques de votre piscine. Le degré d’acidité est également indiqué dans les plaintes des utilisateurs de la piscine concernant l’irritation de la peau ou des yeux.

Coupez le courant.

Après avoir nettoyé l’eau et l’avoir traitée contre la contamination, vous n’aurez plus besoin de gadgets fonctionnant à l’électricité. Coupez le courant. Couvrez les équipements débranchés (tels que la pompe de filtration, les lumières et le chauffage) avec un matériau résistant à l’eau si possible.

Les moteurs de pompe, qui font partie des équipements de piscine les plus coûteux, sont mieux protégés en les rangeant dans votre garage ou dans un autre endroit à l’abri de la pluie. Si vous avez un générateur portable dans votre cour, couvrez-le ou mettez-le en lieu sûr. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent. Vous pouvez faire de même avec la couverture solaire que vous avez pour votre piscine.

Bouee piscine

Déterminez si une bâche est nécessaire ou non.

S’il est souhaitable de couvrir votre piscine avant les fortes pluies pour empêcher les contaminants d’entrer, la bache peut être de peu d’utilité si la tempête est accompagnée de vents violents. Elle est facilement déchiquetée ou déchirée par les vents violents ou la chute de branches, de brindilles ou d’autres objets pointus. Par conséquent il est préférable de laisser la piscine découverte. Cependant, soyez prêt à faire face à un énorme nettoyage de la piscine plus tard.

Remettre la piscine dans son état d’origine.

Lorsque l’orage est passé et que vous avez le temps de vous occuper de votre piscine, établissez un ordre de priorité des tâches à accomplir. Certaines de ces tâches peuvent sembler lourdes et désagréables au début, mais vous n’aurez d’autre choix que de les accomplir, de préférence avec l’aide du reste de la famille. Vous avez commencé à vous préparer à la tempête en faisant le ménage. Vous devrez très certainement le faire à nouveau après la tempête. Avant d’aller à la piscine, il y aura beaucoup d’éléments à ramasser dans votre jardin.

Commencez par nettoyer la crépine de la pompe, qui a peut-être accumulé beaucoup de saletés pendant la tempête. Une fois celle-ci débouchée, il sera simple de rétablir sa fonctionnalité. Si vous voulez être certain que votre piscine est propre, utilisez un aspirateur. Examinez soigneusement les composants et les équipements électriques. La dernière chose que vous voulez est d’endommager ces accessoires en les rebranchant à l’alimentation électrique alors qu’ils sont encore humides. Leur remise sous tension peut même être reportée s’ils présentent des dommages importants qui nécessitent un remplacement. Avant de les remettre sous tension, soyez prudent. Enfin, vous devez examiner la chimie de l’eau.

S’il est nécessaire de la rééquilibrer, faites-le. Tout changement significatif de la couleur de l’eau de votre piscine après l’orage peut indiquer que l’équilibre chimique doit être corrigé avant que vous puissiez recommencer à patauger dans l’eau en toute sécurité. Une fois ces problèmes résolus, vous pourrez à nouveau profiter d’une baignade dans votre piscine hors sol.

Sur le même thème 

Comment nettoyer son mobilier de jardin

Comment nettoyer son mobilier de jardin

Grâce à ces méthodes de nettoyage simples, vous pouvez faire briller et protéger vos meubles d'extérieur en plastique, en bois, en métal ou en verre. Nos suggestions spécifiques aux matériaux vous permettront de conserver l'aspect neuf de votre mobilier de jardin...

lire plus
Comment nettoyer son mobilier de jardin

Comment nettoyer son mobilier de jardin

Grâce à ces méthodes de nettoyage simples, vous pouvez faire briller et protéger vos meubles d'extérieur en plastique, en bois, en métal ou en verre. Nos suggestions spécifiques aux matériaux vous permettront de conserver l'aspect neuf de votre mobilier de jardin...

lire plus
Comment nettoyer son mobilier de jardin

Comment nettoyer son mobilier de jardin

Grâce à ces méthodes de nettoyage simples, vous pouvez faire briller et protéger vos meubles d'extérieur en plastique, en bois, en métal ou en verre. Nos suggestions spécifiques aux matériaux vous permettront de conserver l'aspect neuf de votre mobilier de jardin...

lire plus
Amanda’s Spot
Copyright © 2022 Company Name