11 plantes parfaites pour délimiter votre jardin

Lorsqu’il s’agit d’aménagement de jardin, il n’est jamais trop tôt pour s’organiser et prendre de l’avance. Donc, si vous pensez depuis un certain temps qu’il est temps de zoner votre jardin et de vous consacrer à la conception d’une clôture verte pour plus d’intimité, c’est le moment idéal pour commencer à vous familiariser avec les haies, les arbres et les plantes.

Que vous souhaitiez cacher vos poubelles ou créer de l’intimité dans votre jardin, les plantes sont la solution ! Bien sur vous pouvez également profiter des plantes pour décorer votre terrasse. Un joli mur vert est bien plus attrayant qu’une clôture et il est toujours bon de s’entourer d’autant de verdure que possible. Mais avant de commencer, vous devez faire des calculs : déterminez l’endroit du jardin où vous voulez vous cacher pour planifier l’emplacement des arbres et des plantes. Faites des allers-retours et tournez à gauche et à droite jusqu’à ce que vous ayez trouvé la meilleure solution pour vous. Et en cas de doute, n’hésitez pas à contacter un expert pour obtenir des conseils avisés.

Par exemple, si une rangée d’arbres vous offre toute la protection dont vous avez besoin, sachez que vous pouvez atteindre le même objectif en plantant également un joli groupe de plantes, peut-être plus grandes à l’arrière et plus petites en arbustes, herbes et plantes vivaces à l’avant. La superposition des plantes est également une bonne idée, car la plantation d’une seule espèce rend la verdure beaucoup plus vulnérable et exposée aux maladies et aux parasites.

Chaque aspect doit donc être évalué au cas par cas, en fonction de la taille de votre jardin, des possibilités dont vous disposez par rapport à votre espace extérieur et des réglementations auxquelles vous êtes soumis là où vous vivez.

Comment choisir la bonne haie de jardin


Border son jardin de verdure est une tâche qui suscite beaucoup d’incertitudes et de doutes ; on ne sait souvent pas quelle plante choisir, ni si l’on devra l’entretenir à l’avenir pour la maintenir en bon état, ni même si l’on devra retirer la plante choisie et la remplacer par une autre. Les plantes de haies sont généralement plantées par du personnel qualifié, mais les choix sont souvent anonymes et standardisés. En bref, il n’y a pas beaucoup de choix et, surtout, il n’y a souvent aucun moyen de se différencier des autres.

Une haie de jardin, c’est un peu comme un diamant : elle n’est peut-être pas éternelle, mais en théorie, elle l’est pour longtemps. L’entretien est nécessaire dans tous les cas, car les haies agissent comme une séparation optique entre le jardin et tout ce qui se trouve à l’extérieur. En conséquence, les haies peuvent constituer une nuisance pour les passants, les voisins ou la municipalité. C’est pourquoi il est important de faire les choses correctement et dans le respect des règles, sans renoncer à une solution qui nous plaît vraiment.

Jardin avec une haie

Les avantages des clôtures de jardin


La conception d’un système de haies dans votre jardin présente plusieurs avantages. La première est certainement celle de pouvoir ajouter plus de verdure à la verdure existante et c’est une bonne chose, surtout en été, où la fraîcheur de votre jardin augmentera.

La deuxième raison est l’intimité : un système de haies bien conçu protège votre jardin et vous-même des regards indiscrets et vous met à l’abri des regards lorsque vous dînez dehors, faites une sieste ou, pourquoi pas, prenez le soleil en maillot de bain.

La troisième raison est plus esthétique et stylistique : un système de haies bien choisi ajoute de la couleur, du charme et du style à votre jardin. La question est donc : pourquoi pas ?

En attendant, nous vous proposons quelques-uns de nos arbres préférés, qui sont tous des solutions originales et légèrement non conventionnelles, parfaites pour créer de l’intimité dans votre jardin et vous protéger des regards !

Gattilier


Cet arbre élégant et peu connu est une plante à croissance rapide avec des grappes de fleurs violettes parfumées et un feuillage gris-vert. Il fera écran jusqu’à 4 mètres de large et ne demande qu’une seule recommandation : ne pas oublier de le tailler ! Si vous voulez border votre jardin sans renoncer à une touche de couleur, c’est le choix idéal.

If commun


Il existe de nombreux types d’ifs dans la nature, y compris des variétés basses, mais les variétés hautes, pyramidales ou verticales conviennent très bien pour créer des bordures et des écrans. Ces arbres sont extrêmement résistants au froid et certaines variétés tolèrent même une ombre partielle.

If commun

Juniper


Les genévriers existent en différentes tailles et formes, avec des couleurs allant du bleu-vert au doré. Elles sont également parfaites pour les climats plus froids et celles qui poussent en forme verticale sont parfaites pour créer une couverture verte parfaite. Et certaines variétés développent de jolies grappes bleu-vert très agréables à regarder !

Amelanchier


Cet arbre arbustif possède de nombreuses petites grappes et des fleurs blanches parfumées qui s’épanouissent au printemps. Les fleurs se transforment ensuite en baies d’un violet profond. Afin de créer une belle forme d’arbre, vous devrez passer du temps à tailler car cette plante a une croissance très rapide, mais d’un autre côté, les couleurs d’automne qu’elle vous donne sont magnifiques !

Thuya


Ces arbres poussent en forme de colonne ou de pyramide et leur taille varie selon l’espèce. La plupart d’entre eux n’ont pas besoin d’être taillés pour maintenir leur forme et sont des spécimens rustiques à croissance rapide qui sont considérés comme le meilleur choix pour un beau groupe de haies.

une haie de thuya

Houx


C’est la plante classique associée aux fêtes de Noël, avec ses feuilles pointues et ses baies rouges, mais tout le monde ne sait peut-être pas qu’au-delà du contexte de Noël, le houx peut créer un mur vert véritablement impénétrable. Cependant, vous aurez besoin de plantes « mâles » et « femelles » pour que les célèbres baies rouges se forment.

Rhododendron


Techniquement, il s’agit d’un arbuste à fleurs à feuillage persistant, mais cette plante très polyvalente fait également une excellente haie avec son feuillage brillant d’un vert profond et ses fleurs printanières éclatantes. Certaines espèces sont également résistantes au froid.

Rhododendron

Faux cyprès


Le nom n’est peut-être pas la carte de visite parfaite pour cet arbre, mais nous vous garantissons que si vous souhaitez créer un système de haies dense et opaque, cet arbre est parfait. Le feuillage est élancé et de forme conique, mais avec une bonne taille, vous pouvez adapter la forme à tous vos besoins.

Hortensia


Bien que l’hortensia soit techniquement considéré comme un arbuste, il en existe plusieurs types différents, dont certains à croissance rapide, qui offrent une excellente couverture pour le jardin, notamment lorsqu’ils sont plantés en bordure. De plus, vous pourrez profiter de belles fleurs qui dureront du début de l’été à la fin de l’automne.

Épicéa


Cet arbre est un conifère et existe dans une large gamme de tailles, du nain au géant, et tous sont extrêmement résistants au froid. Parfait comme écran de jardin, surtout lorsqu’il est planté en groupe.

Haies de roses


Elles sont peut-être passées de mode parce qu’elles sont considérées comme trop ostentatoires, mais nous pensons que la rose est vraiment une fleur au charme intemporel.
Elles sont très jolies à regarder et conviennent parfaitement pour créer une haie mixte dans le jardin d’une maison de campagne. Et même une clôture peut être décorée avec des rosiers grimpants aux branches pliées horizontalement. La même règle s’applique aux hortensias, à condition que le sol soit humide en été.

Sur le même thème 

Que faire avec sa piscine hors sol quand il pleut

Que faire avec sa piscine hors sol quand il pleut

Il semble qu'il va pleuvoir ? La situation peut empirer, car le présentateur météo à la télévision vous avertit qu'un orage est en route. Entre autres choses, vous ne voulez pas que la piscine hors sol de votre jardin soit détruite par l'eau de pluie. Les inondations...

lire plus
Que faire avec sa piscine hors sol quand il pleut

Que faire avec sa piscine hors sol quand il pleut

Il semble qu'il va pleuvoir ? La situation peut empirer, car le présentateur météo à la télévision vous avertit qu'un orage est en route. Entre autres choses, vous ne voulez pas que la piscine hors sol de votre jardin soit détruite par l'eau de pluie. Les inondations...

lire plus
Que faire avec sa piscine hors sol quand il pleut

Que faire avec sa piscine hors sol quand il pleut

Il semble qu'il va pleuvoir ? La situation peut empirer, car le présentateur météo à la télévision vous avertit qu'un orage est en route. Entre autres choses, vous ne voulez pas que la piscine hors sol de votre jardin soit détruite par l'eau de pluie. Les inondations...

lire plus
Amanda’s Spot
Copyright © 2022 Company Name