La cuisine est l’un des principaux arguments de vente de toute maison. Les acheteurs veulent tomber amoureux de cet espace et cela peut jouer un rôle majeur dans leur décision de faire une offre ou de se retirer.
Bien entendu, les cuisines peuvent rebuter les acheteurs si elles sont désuètes ou peu attrayantes. La plupart des gens recherchent une maison « prête à emménager » et ne veulent pas avoir à supporter ce qu’ils pensent être une rénovation coûteuse à l’avenir. S’ils sont déchirés entre deux maisons et que l’une a une belle cuisine alors que l’autre nécessite quelques travaux, il y a de fortes chances qu’ils choisissent la première.
Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez investir beaucoup d’argent pour la mettre à niveau. Quelques conseils simples de home staging peuvent suffire à la préparer à la concurrence du marché immobilier.
Même si votre cuisine est belle et toute neuve, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour la rendre encore plus attrayante pour les acheteurs. Il ne s’agit pas seulement de l’ossature d’une cuisine, mais aussi de la façon dont un acheteur se sentira lorsqu’il la traversera. Il y a de fortes chances qu’il visite d’autres belles cuisines dans la même journée. Pour que la vôtre se démarque, vous devez vous adresser à la psychologie de l’acheteur et rendre l’espace plus accueillant.
Voici nos 5 conseils préférés de mise en scène de la cuisine qui rendront cette pièce de votre maison beaucoup plus attrayante pour les acheteurs.
Mettez votre cuisine en valeur avec ces 5 astuces
Débarrassez les plans de travail
La première chose à faire dans une cuisine avant de mettre votre maison sur le marché est de nettoyer et débarrasser les plans de travail. Tous les petits appareils, comme le grille-pain ou le mixeur, doivent être rangés dans une armoire. Seuls quelques éléments de décoration choisis doivent être laissés de côté. Les acheteurs aiment avoir beaucoup d’espace sur les plans de travail dans la cuisine, alors en les désencombrant, vous mettrez le vôtre en valeur et la cuisine semblera plus grande dans son ensemble.
Peignez les armoires et remplacez la quincaillerie
Si vos armoires sont en bon état mais un peu usées ou désuètes, une nouvelle couche de peinture peut faire une énorme différence. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour une rénovation coûteuse si les armoires ont juste besoin d’un peu de soins. Peignez-les dans une couleur neutre, comme le blanc, le beige ou le gris, pour les assortir à vos comptoirs. Si vos comptoirs sont dépassés ou en mauvais état, il serait judicieux d’investir dans de nouveaux comptoirs. Vous pouvez souvent trouver de bonnes affaires sur des dalles de granit si vous magasinez. Pour finir, remplacez la vieille quincaillerie par de jolies poignées de porte neuves et vous aurez l’impression d’avoir une toute nouvelle cuisine pour une fraction du coût d’une rénovation complète.
Apportez des notes colorées
Quelques éléments de décor simples peuvent donner du caractère à votre cuisine, la rendre plus accueillante et l’aider à paraître plus jeune en lui apportant du style et du contraste. Il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup, puisque vous souhaitez conserver un aspect sombre et propre. Parmi nos idées de décoration préférées pour la mise en valeur de la cuisine, citons un support à livres avec un livre de cuisine ouvert, des fleurs fraîches dans un joli vase ou des bocaux remplis de matériaux texturés comme des haricots ou des nouilles.
Modernisez l’éclairage de votre cuisine
Beaucoup de vieilles maisons ont des appareils d’éclairage dépassés dans la cuisine. Les néons ont disparu il y a plusieurs dizaines d’années, donc si vous avez ces luminaires ou d’autres luminaires démodés dans votre cuisine, il serait sage de les remplacer par des choix plus contemporains ou classiques. Cela donnera instantanément l’impression que la cuisine est plus récente et les acheteurs le remarqueront certainement. Évitez également les ampoules qui projettent une lueur jaune dans l’espace. Privilégiez les ampoules à lumière du jour qui donneront à l’espace une impression de propreté et d’ouverture.
Accordez de l’importance à chaque siège sur votre bar ou table
Si vous avez un grand îlot ou un bar dans votre cuisine où vous avez installé des tabourets de bar, mettez des couverts pour chaque siège afin de mettre en scène l’espace. Cela attirera l’attention sur l’élément qui fait vendre et rendra l’espace plus accueillant. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour apporter une touche de couleur dans l’espace en choisissant un set de table ou un chargeur de couleur pour le service et en plaçant des plats blancs dessus. Il n’est pas nécessaire d’être extravagant pour être chic.