Dans la majeure partie des transactions immobilières, un futur acquéreur doit constituer un dossier de demande de crédit immobilier après la signature de l’avant-contrat, du compromis de vente ou de la promesse de vente. Si vous empruntez en couple, chaque membre du foyer devra fournir l’intégralité des documents demandés.
Naturellement, ce dossier doit être le plus complet possible de façon à ce que l’établissement financier puisse prendre la pleine mesure de votre projet et vous répondre dans les meilleurs délais. La transparence est de mise pour obtenir plus facilement un crédit immobilier. A noter que les documents exigés sont les mêmes si vous sollicitez les services d’un courtier ou si vous contactez directement votre banque.
Un dossier de demande de crédit immobilier doit comporter des documents relatifs à l’état-civil des emprunteurs ainsi qu’à leur situation financière dont :
- Un justificatif d’identité, un justificatif de situation familiale ainsi qu’un justificatif de domicile
- Les trois derniers bulletins de salaire, les deux derniers avis d’imposition ainsi que les trois derniers relevés de compte. Attention ! Des découverts trop fréquents annihilent vos chances d’obtenir un crédit immobilier. N’hésitez pas à communiquer les tableaux d’amortissement de vos éventuels crédits en cours. Un professionnel compétent vous proposera peut être un remboursement anticipé de crédits à la consommation afin de permettre l’obtention d’un crédit immobilier (généralement à des taux plus favorables).
- Les preuves de vos différents placements (assurance vie, etc.). Bien que facultatifs, ces documents sont à même de rassurer votre banquier sur votre capacité à épargner.
Dans le cas de SCI, d’autres documents peuvent être réclamés (statuts, Kbis, bilans…), mais généralement, il faudra joindre en plus les éléments demandés aux particuliers. Par ailleurs, ce dossier doit comporter des pièces relatives à votre projet immobilier parmi lesquelles :
- Le compromis, la promesse de vente ou l’avant-contrat signé. Assurez-vous que ce document comporte une condition suspensive d’obtention du crédit, clause indispensable pour récupérer les sommes versées si votre projet d’acquisition tombe à l’eau faute d’accord de prêt.
- En cas de construction d’une maison, fournissez le plan ainsi que le contrat de construction permettant d’évaluer le coût du projet
- Le dossier de diagnostics thermiques pour l’achat d’un bien ancien ou l’attestation de performance énergétique pour un logement neuf.
- Si votre acquisition est financée par un prêt-relais, apportez le titre de propriété du bien que vous vendez ainsi que le tableau d’amortissement du prêt immobilier.