La possibilité, par exemple, de souscrire un crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire à des conditions très avantageuses. En effet, les taux d’intérêts bancaires affichent un niveau historiquement bas : moins de 1,2% sur 15 ans et moins de 1,3% sur 20 ans. Cette variation des taux d’emprunts à la baisse s’explique par le fort recul de l’OAT (base de référence des banques pour établir leurs taux). La décision de la BCE d’abaisser son principal taux directeur explique également cette diminution et laisse augurer le maintien des taux d’intérêt à un bas niveau pour le reste de l’année.
D’autre part, depuis le 1er janvier 2013, l’ensemble des programmes neufs, dont les permis de construire ont été déposés postérieurement à cette date, doivent respecter les obligations de résultats édictées par la Réglementation Thermique 2012. L’optimisation imposée de l’isolation thermique et des performances énergétiques de l’habitat couplée au recours à des énergies renouvelables (notamment solaires) confère au propriétaire d’un logement RT 2012 l’opportunité de réaliser de substantielles économies sur ses factures d’électricités, tout en bénéficiant d’un confort de vie maximal aussi bien en hiver qu’en été.
Ces mêmes programmes Neufs qui respectent la réglementation thermique 2012 peuvent désormais seuls s’inscrire dans une opération de défiscalisation instituée par la loi Duflot. Une réduction d’impôt effective sous réserve que le bien soit loué à loyer modéré auprès d’un locataire qui ne dépasse pas un plafonds de ressources.
Par ailleurs, les ménages qui achètent un bien de moins de 5 ans auprès d’un promoteur-constructeur bénéficient de droits d’enregistrement réduits lors de la signature de l’acte authentique chez un notaire (environ 4% de taxes en moins par rapport à un logement ancien).
Enfin, l’acquisition d’un logement Neuf sur plan est une option à privilégier pour tout ménage soucieux de personnaliser leurs futurs espaces de vie, en choisissant notamment le carrelage, le parquet ou encore la peinture.